Steward urbain - distribution

les stewards urbains

LES STEWARDS

Reconnaissables grâce à leur uniforme jaune, les stewards urbains sont les ambassadeurs de la gestion centre-ville de Liège. Possédants une véritable connaissance du centre-ville, ils peuvent vous renseigner sur n’importe quelle information liée à la vie quotidienne liégeoise (tourisme, activités et loisirs, produits, aspect culturel, restauration, etc)

Par binôme,  ils sillonnent les rues du centre-ville liégeois du lundi au samedi pendant les heures d’ouvertures des commerces afin d’accueillir, guider et informer les utilisateurs du centre-ville. Leur présence quotidienne permet également de donner un sentiment de sécurité aux passants.

Débordants d’énergie et de bonne humeur, les stewards de Liège Centre sont à votre disposition, faites leur connaissance au détour des rues !

Valeurs ouverture : Steward à la rencontre des gens

Les missions du steward urbain

Ces Desks infos  ont pour but de vous orienter, vous aider et vous informer sur la vie du centre-ville de Liège ( activités, sorties, commerces et restaurants, mobilité, aspect culturel, etc). Nos stewards sont présents dans les Galeries Saint-Lambert ainsi qu’aux Guillemins afin d’assurer l’accueil de l’utilisateur du centre-ville.

De juin à septembre, un steward est présent au Port Autonome de Liège pour accueillir quotidiennement les touristes et les renseigner sur le centre-ville de Liège ainsi que sur les horaires de la navette fluviale.

Les stewards documentent les commerces de Liège sur certaines activités de leurs partenaires. Ils distribuent des agendas culturels, des affiches et des flyers dans les commerces et bâtiments ouverts au public.

Créée depuis 2 ans, la Conciergerie du centre-ville de Liège est un espace convivial où tous les clients des commerces du centre-ville liégeois peuvent déposer et faire garder gratuitement et en toute sécurité leurs achats du jour. Les stewards vous y accueillent avec plaisir.  

Les stewards du  service des objets trouvés de Liège essayent d’identifier les propriétaires des objets perdus et ils les contactent pour qu’ils puissent récupérer leurs biens rapportés au bureau. Ils alimentent chaque semaine la page Facebook et le site internet en fonction des objets récoltés.

Quotidiennement, les stewards en circuit signalent toutes nuisances publiques et sociales, aident et informent les visiteurs du centre-ville liégeois. Les stewards vont également  à la rencontre des commerçants. Ils donnent un sentiment de sécurité par leurs présences dans les rues de Liège.

Afin de garantir la sécurité du chaland, les stewards gèrent la fermeture des piétonniers du centre ville de Liège (positionnement de potelets), du lundi au samedi dès 11h30. Attention à vos voitures stationnées si vous vous trouvez dans le périmètre.

Notre asbl est autorisée occasionnellement et momentanément à ouvrir les potelets au-delà de 11h30. 

Afin de garantir la sécurité de vos vélos, les stewards surveillent quotidiennement le parking.  Celui-ci prend en charge le vélo et donne à son propriétaire un ticket parking numéroté qu’il devra remettre lors de son retour. Plus d’informations ici.

Les stewards soutiennent la promotion de la voiture partagée et aident à la gestion de la flotte Cambio.

Les stewards sur le terrain ont pour mission de collecter diverses données, sur l’évolution socio-économique du centre-ville. Celles-ci sont ensuite analysées par un acteur externe validé par la région wallonne.

D’avril à septembre, les stewards installent chaque matin du mobilier urbain coloré à disposition du public sur quatre places publiques du centre-ville de Liège. Chaque année, des animations ainsi que des activités gratuites sont organisées sur le Place Making.

 

Le steward est présent sur plusieurs événements liégeois afin d’encadrer et aider au bon déroulement des festivités.

ENVIE DE DEVENIR STEWARD ?

Notre équipe est pour l’instant au complet mais tu peux toujours envoyer ta candidature à l’adresse mail suivante : service.coordination@liegecentre.be

3 stewards en uniformes