Culture: un steward regarde trois peintures

PROMOUVOIR LA culture

Les Stewards visitent une exposition de peinture

Les musées

Liège, ville de culture, héberge une variété de musées qui méritent d’être découverts. Entre arts architecturaux et décoratifs, arts plastiques, picturaux et musicaux ou encore patrimoines naturels, Liège Centre vous offre un choix varié en termes de lieux emblématiques. Venez découvrir ces musées sans plus tarder !

L’Archéoforum de Liège, situé sous la place Saint-Lambert, est un remarquable site archéologique de 3.725 m² qui accueille les vestiges d’une maison gallo-romaine.

En janvier 2014, les anciens Bains et Thermes de la Sauvenière sont devenus La Cité Miroir, un espace culturel et citoyen en plein cœur de Liège.

Le Musée de la vie wallonne, situé dans le cadre de l’ancien couvent des Frères mineurs de Liège, est l’un des plus riches musées d’ethnologie de la Région wallonne.

Le musée d’Ansembourg est un hôtel particulier, construit vers 1740 pour un banquier, qui témoigne, par un ensemble suggestif d’architecture et d’arts décoratifs spécifiquement liégeois, de l’art de vivre raffiné de cette époque.

Le Trésor de la Cathédrale de Liège expose un parcours à travers l’art et l’histoire de l’ancienne principauté de Liège dans huit salles d’exposition.

Le Grand Curtius est l’un des pôles majeurs des musées liégeois. Ce site muséal rassemble un ensemble exceptionnel de collections d’art et d’histoire sur plus de 5000 m² ainsi que des expositions temporaires.

Ouvert en octobre 2012, le musée d’Art et Technique des Luminaires présente à Liège, de manière didactique et chronologique, tous types d’appareils d’éclairage.

Datant du XXème siècle, le musée de la Boverie est un bâtiment éclectique qui abrite une variété de chef d’œuvres artistiques.

Il est possible de se promener dans son parc verdoyant et d’y effectuer des piques-niques ou autres.

L’aquarium de Liège regroupe plus de 46 bassins avec près de 2500 poissons des océans,  des mers, des lacs et des rivières du monde entier. L’aquarim dispose également d’un espace de 1.000 m² consacré à la diversité animale.

La Maison du Jazz vous accueille dans son centre de documentation, d’animations et de promotion entièrement consacrés au jazz.

Les collections de Préhistoire se répartissent en trois sections. La première illustre les différentes étapes des activités humaines depuis les origines en présentant toute une série de pièces archéologiques caractéristiques des grandes périodes de la Préhistoire. La seconde section montre, groupé par périodes, un matériel archéologique résultant de fouilles effectuées par les membres du Service de Préhistoire et par des collaborateurs étrangers. La troisième section s’attache à présenter des reconstitutions d’objets préhistoriques au travers de pièces expérimentales. Un ensemble de moulages illustrant les principaux stades de l’évolution physique des Hominidés complète la présentation des collections archéologiques.

La maison natale d’André-Modeste Grétry (1741-1813) présente une collection d’objets personnels et de documents relatifs au maître de l’opéra-comique français. Le Musée Grétry propose tout au long de l’année des visites guidées, expositions ou événements…

Riche de plus de 500 000 documents dont 190 000 inscrits dans le nouveau catalogue en ligne, ce vaste patrimoine littéraire, artistique et scientifique est accessible à tous. Objet d’étude et de recherche, il s’adresse à tous les publics et participe à la vie culturelle par les activités qui le font vivre : expositions, rencontres, animations, formations.

Les fonts baptismaux romans en laiton du XIIeme siècle sont un véritable chef-d’oeuvre, tant sur le plan esthétique que sur le plan technique. « Une des sept merveilles de Belgique » qui était abritée dans une petite église accolée à la cathédrale Saint-Lambert, appelée Notre-Dame-au-Fonts.

Niché dans l’une des plus anciennes ailes de l’Université de Liège, le Musée Wittert conserve un patrimoine artistique exceptionnel : plus de 60 000 œuvres de natures diverses, de l’estampe à l’art africain, en passant par le dessin, la photographie, la peinture, la sculpture ou encore la numismatique. Le musée propose une programmation variée où les expositions temporaires alternent avec l’exposition semi-permanente « Merveilles et curiosités » dont l’accrochage est revu tous les trois ans.

Les galeries d'art

Culture : trois toiles durant une exposition de peinture
Petite galerie d’art contemporaine située rue du Pont proposant en permanence des expositions d’artistes aux projets variés, brisant les frontières de l’art “classique” ou “moderne”.
Odette Bijouterie est un lieu de vente, de création, de rencontres et d’exposition dédié à l’art du bijou contemporain. Elle organise régulièrement des vernissages à ces occasions.
Galerie d’art contemporain accueillant régulièrement divers artistes, située dans la rue St Remy.
Ouverte depuis septembre 2006, la galerie « Les Drapiers » développe un projet spécifique d’art contemporain en plein cœur historique.
Dans cette boutique rue Soeurs-de-Hasque

 

– Des objets de curiosité, à caractère singulier, étrange et rare ;

 

– Des arts graphiques: tableaux, dessins, estampes;

 

– La haute époque ;

 

– Une galerie dédiée à l’archéologie occidentale, orientale et précolombienne ;

 

– Des bijoux anciens et d’occasion, les pierres précieuses et semi-précieuses…
Les Brasseurs, c’est un lieu d’échanges et de création rythmé par les interventions quotidiennes de protagonistes du milieu de l’art contemporain.

La Yoko Uhoda Gallery propose, dans le centre de Liège, un regard nouveau, jeune, audacieux et aguerri sur la création artistique contemporaine de culture belge et internationale.

Un réseau culturel européen autour d’une collection d’art contemporain en plein Liège.
Un atelier-magasin qui permet une liberté totale des créateurs qui souhaitent rendre l’art accessible à tous !
Traces Galerie est l’atelier d’artiste de Véronique Martinelli mais aussi un espace ouvert à d’autres plasticiens pour des expositions.
vue de la façade du cinéma Churchill

Les cinémas

Envie de passer une journée ou une soirée agréable entre amis, collègues ou en amoureux ? Liège Centre dispose de plusieurs salles de cinéma afin de vous proposer une variété de films.

Faisant partie des l’Asbl Les Grignoux, Le cinéma Sauvenière et ses quatre salles valorisent les meilleurs films récents en version originale sous-titrée ainsi que des films d’auteurs liégeois. Le bâtiment, très récent, à l’architecture contemporaine accueille également des expositions d’oeuvres en 3D et une brasserie.

Faisant partie des l’Asbl Les Grignoux, Le Churchill et ses trois salles valorisent les meilleurs films récents en version originale sous-titrée. 

Découvrez-y également une galerie avec des expositions d’œuvres d’art.

Grand cinéma de la chaîne Kinepolis rue Pont d’Avroy. Le cinéma dispose de 5 salles, chacune équipée de la technologie numérique et 3D.

Situé aux abords du Carré, il est proche de nombreux snacks et lieux de restauration.

Les salles de spectacle

Liège Centre possède une panoplie de salles de spectacles, une véritable métropole de culture qui divertit quotidiennement son public : Opéra Royal, Orchestre Royal Philharmonique, de multiples théâtres, salles de concert, d’animations en tous genres… Venez les découvrir ! 

Les stewards urbains sont dans le public d'une salle de spectacle

L’Opéra Royal de Wallonie (ORW) propose divers spectacles dans un lieu unique de partage et de créativité du répertoire classique de l’opéra.

Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone.

Il accueille les plus grands musiciens internationaux dans une salle à l’acoustique parfaite.

Centre Scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Théâtre de Liège est également Centre européen de création théâtrale et chorégraphique. La programmation, riche et variée, convie sur scène les spectacles des grands metteurs en scène et chorégraphes, des comédiens de renommée internationale ainsi que des artistes émergents.

Le Trocadéro est le plus parisien des cabarets liégeois. C’est aussi le dernier théâtre de Wallonie à proposer le concept de revue.

Rock, pop, electro, techno, house, drum & bass, dub, reggae, urbain, métal, hip-hop, beats, world, jazz, funk… font vibrer le bâtiment entièrement rénové du REFLEKTOR tout au long de l’année.

Situé dans un bâtiment original tout en rondeur, les Chiroux disposent d’une bibliothèque, et propose aussi une programmation variée de spectacles, concerts, expositions et ateliers aux prix très abordables.

La vocation de PointCulture est de créer un lieu de réflexion pluriel et participatif où les publics s’approprient l’art et la culture, critiquent, se rejoignent, expérimentent et se questionnent.

Concept original créé en 2001, ce Café-théâtre liégeois est un lieu de rencontre, de culture et de spectacle pour tous.

Le Théâtre Universitaire Royal de Liège est un groupe de création et d’animation théâtrale fondé officiellement en 1941.

Le théâtre de l’Etuve, fondé en 1951, offre une programmation éclectique de qualité.

Le Théâtre Arlequin repose sur une compagnie de comédiens qui assurent plus de 150 représentations par saison.

Le Théâtre PROSCENIUM, installé au coeur du quartier créatif de la culture liégeoise, propose une reprise et quatre nouveaux spectacles, chaque saison, de début septembre à fin juin.

La Halte du Funambule ASBL, est une salle de spectacle, un bar avec terrasse mais aussi 3 étages d’espaces polyvalents à se partager.

Salle de spectacle dotée d’une exceptionnelle architecture Art Déco (1922), le FORUM est classé au Patrimoine exceptionnel de la Région Wallonne. Le Forum contribue, de par son âme, sa chaleur et sa beauté, à créer une atmosphère unique.