En 2011, la Gestion Centre-Ville a redéfini sa vision et sa stratégie à l’horizon 2017.
Un travail reposant sur la vision des partenaires fut élaboré dans une démarche participative.
Ce travail a abouti en l’élaboration du plan stratégique 2012-2017 et a été primé « Coup de Cœur 2012 » par le Comité de Pilotage du programme wallon des gestions centre-ville.

Quelle vision du Centre-Ville à l’horizon 2017 ?

– Un lieu agréable où il fait bon vivre et se promener, où les nuisances sur l’espace public sont limitées, où la population, les touristes, les clients et visiteurs disposent d’une offre de services performante.
– Un lieu où les espaces publics sont mis en valeur et réappropriés par les citoyens.
– Un lieu accessible à tout moment (événement, manifestation, …) où l’accès en voiture et le stationnement sont facilités tout en veillant à l’équilibre des modes de transport en son sein.
– Un espace commercial à vocation régionale qui au-delà des enseignes internationales est capable de développer une spécificité commerciale propre.

Comment la Gestion Centre-Ville peut-elle agir dans ce sens ?

De cette vision, 4 axes de travail se dégagent :

1. Limitation des nuisances sociales et publiques
2. Animation et mise en valeur de l’espace public
3. Accessibilité
4. Promotion et développement commercial
En parallèle à l’élaboration de ce travail, une analyse des atouts et des faiblesses du partenariat a mis en avant un manque de visibilité et de clarté des actions menées jusqu’alors par la Gestion Centre-Ville.
Un 5e axe de travail s’est alors ajouté :
5. Amélioration de la visibilité de la Gestion Centre-Ville et de son fonctionnement

Concrètement quelles actions sont menées ?

1. Axe « limitation des nuisances sociales et publiques »
Une action comme celle mise en oeuvre sur le square des Carmes, où la présence de sans-abris était perçue négativement par la population, a démontré que ce square soigneusement évité s’est vu réapproprié par les citoyens grâce à un management efficace offrant un environnement et une animation appréciés sans exclure les sans-abris et donc sans déplacer le problème !
Les stewards relèvent lors de leurs circuits journaliers les constats « de nuisances publiques » (tags, dégradation de mobilier urbain, …) qu’ils transmettent aux services compétents pour traitement.

2. Axe « Animation et mise en valeur de l’espace public »
Les projets Aux Carmes et Places 2 Cœurs sont la concrétisation de la mise en valeur de l’espace public. Sachant aussi que le centre-ville de Liège propose probablement le continuum piétonnier d’artères commerçantes le plus étendu du pays, offrir aux chalands des lieux de pauses agréables répond à leurs attentes.
Les stewards contribuent au bon déroulement d’activités organisées par des acteurs publics ou privés. Ils encadrent des animations.

3. Axe « Accessibilité »
Depuis la création de l’ASBL, la société « MyPark » gestionnaire des deux plus importants parkings en ouvrage sur le centre-ville est, tout comme les TEC, partenaire de la gestion centre-ville et participe à son financement et son développement.
Cambio, les voitures partagées (carsharing ) continue à développer son offre. La gestion centre-ville participe à sa promotion et gère la flotte des véhicules (entretiens et nettoyage des véhicules).
Outre les comptages piétons (18 points), les stewards font également des relevés de la fréquentation cyclistes ou de la rotation des places de stationnement pour la cellule « mobilité » de la Ville de Liège. Ils gèrent également les parkings relais à Coronmeuse pendant les fêtes de fin d’année.

4. Axe « Promotion et développement commercial »
Une enseigne comme Galeria Inno, le complexe commercial Espace Sain Michel ou l’UCM sont partenaires de la gestion centre-ville depuis sa création.
Tout au long de l’année, notre équipe travaille en collaboration avec l’Echevinat du Commerce et le Bureau du Commerce de la Ville de Liège. Elle fournit les données statistiques issues d’enquêtes réalisées à différentes périodes de l’année (enquêtes chalands, zone de chalandise, enquête commerçants…).
Les stewards urbains sont bien sûr présents lors des grandes manifestations liégeoises (grande fête du commerce, Saint-Nicolas, Nuit des Coteaux, Tour de France…).
Outre leur soutien logistique à la bonne organisation de ces évènements, ils fournissent une aide appréciée des touristes et des visiteurs. La diffusion d’affiches et flyers relatifs aux manifestations culturelles et commerciales est également un outil promotionnel important.

5 . Axe « Amélioration de la visibilité de la Gestion Centre-Ville et de son fonctionnement »
L’ASBL a dégagé un budget et fait un appel d’offres auprès de sociétés de communication pour proposer une nouvelle identité nominale et graphique. Le nom « Liège Centre » a été la proposition ayant reçu le plus de suffrage, tout comme ce nouveau logo.

Logo Liège Centre

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