fbpx

Spectacles

  • Rue Lulay des Fèbvres 6/A, 4000 Liège

Le Trocadéro est le plus parisien des cabarets liégeois. C’est  aussi le dernier théâtre de Wallonie à proposer le concept de revue, ce genre théâtral bien connu qui associe la musique, la danse et les sketches,  joyeuses satires des mœurs de notre époque.

Les revues ont bâti sa réputation et son succès mais le Trocadéro accueille aussi chaque année des comédiens, des humoristes et des concerts de qualité.

Surnommée la bonbonnière de la rue Lulay, la salle est entièrement décorée de velours rouge et de peinture à la feuille d’or. Le Trocadéro est un véritable théâtre à l’italienne en miniature. Il peut cependant accueillir près de 650 spectateurs.

  • Rue des Croisiers 15 4000 Liège

Au sein de leur structure qui comprend également la grande bibliothèque de la Province de Liège, le centre culturel propose une programmation variée de spectacles, concerts, expositions et ateliers aux prix très abordables.

  • Rue de l'Official 1-5 4000 Liège

L’activité principale de PointCulture (ex Médiathèque, ex Discothèque Nationale de Belgique) fondée en 1953, était centrée jusqu’en 2010, sur la constitution de collections audiovisuelles et le prêt de médias.

Depuis le 1er janvier 2013, un nouveau contrat programme d’une durée de 5 ans redéfinit en profondeur les missions de l’association. La vocation de PointCulture est de créer un lieu de réflexion pluriel et participatif où les publics s’approprient l’art et la culture, critiquent, se rejoignent, expérimentent et questionnent leur propre relation à l’art et explorent les problématiques qui animent la vie sociale.

  • Rue Pont d’Avroy 14, 4000 Liège

Bien plus qu’une salle de spectacle, le Forum offre déjà par lui-même un spectacle grandiose. Joyaux architectural de l’Art Déco s’élevant au coeur de la Cité Ardente, le Forum témoigne autant de l’époque prestigieuse dont il émerge que du cours sinueux du XXème siècle qu’il a traversé.

Qu’il s’agisse de spectacles humoristiques, de théâtre ou de variété, le Forum contribue par la magie de son ensemble à créer une atmosphère onirique appréciée tant par les artistes que par les spectateurs.

  • Place Xavier-Neujean 24, 4000 Liège

En plein coeur de la Cité Ardente, à proximité du Carré, le REFLEKTOR fait vibrer tout au long de l’année les musiques actuelles (rock, pop, electro, techno, house, drum & bass, dub, reggae, urbain, métal, hip-hop, beats, world, jazz, funk…) à Liège. Cette salle de concerts est située dans le bâtiment de l’ancienne piscine de la Sauvenière, place Xavier Neujean, un quartier devenu un véritable pôle culturel avec la Cité Miroir, le Cinéma Sauvenière, ou encore l’Opéra Royal de Wallonie. D’une capacité de 600 personnes, entièrement aménagée et équipée, elle peut accueillir dans des conditions d’écoute et de production optimales les meilleures découvertes comme les têtes d’affiche internationales.

Tous les concerts organisés au REFLEKTOR sont en placement libre et debout.

  • Boulevard Piercot 25-27, 4000 Liège

Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone. Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (avec le concours de la Loterie Nationale), la Ville de Liège, la Province de Liège, l’OPRL se produit à Liège, dans le cadre prestigieux de la Salle Philharmonique (1887), dans tout le pays (à Anvers, Bruxelles, Charleroi, Hasselt, Mons, Namur, Saint-Hubert, Saint-Vith, Virton…), dans les grandes salles et festivals d’Europe (Amsterdam, Paris, Vienne, Espagne, Suisse, France…), ainsi qu’au Japon et aux États-Unis. En 2018 et 2019, l’OPRL sera l’invité du Festival des Cathédrales de Picardie, de La Seine Musicale (Paris) et du Concertgebouw d’Amsterdam. En 2019, il sera en tournée au Japon et l’invité du prestigieux Festival Enesco de Bucarest.

  • Place de l’Opéra, 4000 Liège

Au coeur de Liège, le Théâtre Royal accueille l’Opéra Royal de Wallonie – Liège et partage ainsi toute la magie de l’opéra et de la musique classique.

Le Théâtre Royal de Liège a une capacité de plus de 1000 spectateurs et fut construit en 1820 par l’architecte A. Duckers. Ce splendide bâtiment est classé depuis 1999 par la Commission des Monuments et Sites.

Entièrement remis à neuf entre 2009 et 2012, le théâtre, salle de spectacle à l’italienne, a retrouvé son lustre d’antan. Les rénovations permettent à l’Opéra de Liège d’être aujourd’hui plus polyvalent et d’accueillir des spectacles plus modernes, des colloques ou des conférences.

  • Place du Vingt Août 16, 4000 Liège

Théâtre de Liège, Centre Scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À cette appellation s’ajoute celle de Centre européen de création théâtrale et chorégraphique, eu égard à ses missions de production et de diffusion au rayonnement local, régional et international en matière de théâtre et de danse contemporaine.

La programmation, riche et variée, convie sur scène les spectacles des grands metteurs en scène et chorégraphes belges et étrangers, des comédiens de renommée internationale (Isabelle Huppert, Mélanie Laurent, Emmanuelle Béart, Toni Servillo, Denis Podalydès…) ainsi que des artistes émergents, témoins de la culture d’aujourd’hui et ambassadeurs de celle de demain.

  • Rue Rutxhiel 3, 4000 Liège

Fondé il y a 55 ans par José Brouwers, le Théâtre Arlequin repose sur une compagnie de comédiens qui assurent plus de 150 représentations par saison dans son théâtre de poche ou en tournée. Son répertoire va du divertissement au classique.

  • Rue de L’Etuve 12, 4000 Liège

Le théâtre de l’Etuve, fondé en 1951, offre une programmation éclectique de qualité.

  • Quai Roosevelt 1, 4000 Liège

Le Théâtre Universitaire Royal de Liège est un groupe de création et d’animation fondé officiellement en 1941.

Constitué en ASBL en 1971, le TURLg est formé de plusieurs groupes  réunis sous une même direction administrative. Une centaine de personnes  sont actuellement actives au sein de l’association, dont 75% d’étudiants.

Le TURLg a monté, souvent créé, près de 165 spectacles : des  classiques français ou grecs aux contemporains belges, allemands ou  polonais, d’Aristophane à Fassbinder, d’Erasme à Tom Stoppard, Pinter,  Bernhard, Mrozek, Shakespeare ou Molière…

 

  • Rue Souverain Pont 28, 4000 Liège

Le Théâtre PROSCENIUM est installé au coeur de Liège, dans sa propre petite salle intime et conviviale de 50 places. Chaque saison, de début septembre à fin juin, il propose une reprise et quatre nouveaux spectacles. Les représentations ont lieu tous les vendredis et samedis à 20h30 (ainsi que certains dimanches à 15h).

Une cafétéria est à la disposition des spectateurs pour s’y désaltérer avant et après les représentations. C’est aussi l’endroit idéal pour rencontrer, en toute simplicité, les comédiens et le metteur en scène à l’issue du spectacle.