Place making/place management

Il est facile de trouver autour de nous des exemples d’espaces publics sous-exploités, pas ou peu valorisés. C’est de ce constat que sont nés les concepts de place making et place management, qui ont fait leurs preuves à l’étranger (Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis…). La démarche consiste à repenser l’espace public en fonction des usagers et non plus seulement en fonction de critères esthétiques mais en s’assurant qu’il répondra aux demandes des utilisateurs afin qu’ils puissent le réinvestir et que l’on sera en mesure d’assurer la gestion quotidienne.

Lively Cities, un projet du programme européen INTERREG IVB, a mis en place une méthodologie de place making/place management, afin de revaloriser des espaces publics en partant des besoins des utilisateurs. Ce projet est porté par l’Association du Management de Centre-Ville (AMCV),

C’est en s’inspirant de ces principes que LIEGE CENTRE a redonné vie au square des Carmes pendant l’été 2012. Suite au succès du projet, Lively Cities a intégré Liège dans son projet. L’AMCV travaille en collaboration avec la gestion centre-ville de Liège pour offrir aux usagers de véritables espaces de vie. C’est ainsi que les places Saint-Etienne et Saint-Denis (places 2 cœurs) sont aménagées pour vous depuis 2013, ainsi que la place Xavier-Neujean depuis 2016.

Ouverture ce 1er Avril 2017

places2coeurs - Liège

Fermée jusqu’au printemps 2017

places2coeurs - Liège

Ouverture ce 1er Avril 2017

places2coeurs - Liège

Ouverture ce 3 Avril 2017

Aux Carmes

LIEGE CENTRE met à votre disposition un espace de détente et de loisirs gratuit de mi-juillet à mi-septembre.

En 2012 la gestion centre-ville de Liège fait le pari de transformer le square des Carmes, considéré comme sale et peu fréquentable, en un lieu attrayant et convivial pendant l’été. Pari gagné ! Les passants et les habitants ont immédiatement investi cette place. Ils se posent sur les chaises colorées et les transats, viennent manger leur sandwich sur le temps de midi en profitant du clapotis de la fontaine et des livres mis à leur disposition. Les enfants sont ravis de pouvoir y trouver quelques jeux. La pêche aux canards fait autant le plaisir des petits que des plus grands !

Après le succès de la première édition Aux Carmes, LIEGE CENTRE s’est associé avec Lively Cities * afin de proposer d’autres espaces conviviaux au centre-ville de Liège.

Les horaires de la place des carmes seront bientôt disponible pour cette quatrième édition 2016.
Page Facebook

Places 2 cœurs

Depuis 2013 sous la bannière Places2Coeurs, la gestion centre-ville en collaboration avec Lively Cities * aménage pour vous les places Saint-Etienne et Saint-Denis au cœur de la ville de Liège pendant la belle saison. Deux places si proches et pourtant si différentes.

La place Saint-Etienne avec une ambiance plus fun et familiale. Des tables, des chaises, des transats et parasols sont mis à disposition pour vous gratuitement. Vous trouverez également des jeux pour enfants, des livres… et bientôt quelques animations !

La place Saint-Denis avec une ambiance plus culturelle. Vous aspirez à une ambiance plus calme ? Vous asseoir et profiter d’un bon bouquin sous un coin de parasol ? Soyez les bienvenus !

Les horaires des places Saint-Denis et Saint-Etienne seront bientôt disponible pour cette quatrième édition 2016.
Page Facebook

* Lively Cities est un projet du programme européen INTERREG IVB, qui a pour objectif la réappropriation de l’espace public par le citoyen et qui est porté par l’Association du Management de Centre-Ville.

places2coeurs - Liège
stewards - Liège
tec
inno
mediacite
liège
liège
amcv
livelycities
nwe
wallonie
mypark
st lambert
cambio
espace sain michel
ucm
port de liège
ifapme
culture promotion
chiroux
cnal
archeoforum
voo
st denis
Point culture