Places2coeurs - Liège

Place making/place management
Places2Coeurs :

Après le succès rencontré l’été 2012 par l’initiative Aux Carmes, la gestion centre-ville de Liège s’est associée avec Lively Cities du projet Interreg IVB afin de proposer aux liégeois et à leur visiteurs de nouveaux espaces de convivialité.
Tous les jours, le management de l’espace est assuré par l’équipe de LIEGE CENTRE. Les places sont aménagées avec du mobilier design et coloré : tables, chaises, transats, parasols, mais également des livres, des jeux…

Lively Cities, du programme européen INTERREG IVB ENO, est un projet porté par l’Association du Management de Centre-Ville (AMCV) et cofinancé par la Wallonie.

Retrouvez le détail des places dans notre rubrique Places2Coeurs

Le tri nobel - Liège

Le Tri Nobel :
Dans le cadre d’une action de sensibilisation citoyenne pour une meilleure gestion des déchets, la gestion centre-ville de Liège a lancé en 2012 un jeu en ligne. Le Tri Nobel propose aux joueurs d’apprendre de manière ludique à bien trier.

Des déchets tombent de manière aléatoire dans 4 poubelles : il s’agit de sélectionner la couleur de la poubelle adéquate. Le jeu comprend 3 niveaux de vitesse.

Ce jeu s’intègre au projet Deviens un super héro pour la planète

Devenez un Génie du Tri en jouant sur http://www.gcvliege.be/jeu

panta rei - Liège

Panta Rei :

En 2012, la gestion centre-ville de Liège a mis en place un projet de décoration de vitrines vides en partenariat avec l’asbl La Sucrerie. Six vitrines de la rue Haute-Sauvenière ont été valorisées par des installations artistiques sur support vinyle. Les décorations ont été placées sur la face extérieure de la vitre avec des découpes de vinyles autocollants. Ce projet a été réalisé avec des artistes liégeois, sur le thème Panta Rei (tout coule) et selon un canevas chromatique commun.

La rue Haute-Sauvenière avait été choisie pour son taux le plus important de vitrines vides de longue durée. Une visibilité des annonces « à louer » ou « à vendre » était garantie aux propriétaires.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet Fiat Lux.

En 2015 les installations sont encore très belles et participent toujours à la mise en valeur de l’espace public.

tri - Liège

Deviens un super héro pour la planète :

La gestion centre-ville de Liège a lancé en 2012 une action de sensibilisation citoyenne pour une meilleure gestion des déchets.

Des animations pour enfants ont été organisés dans l’espace commercial Sain Michel. Les enfants ont pu participer au jeu vidéo Le Tri Nobel, à des jeux de société sur la thématique, à un concours de dessin et à la mise en couleur de bouteilles en plastique transformées en jardinières originales. Les jardinières créées ont ensuite été accrochées sur un mur du centre-ville, l’ensemble constituant un mur fleuri visible du 15 juillet au 15 septembre 2012, et participant ainsi à la mise en valeur de l’espace public.
Le projet a réuni 180 participants à l’animation, 500 joueurs se sont affrontés en ligne au jeu le Tri Nobel. Il a obtenu le 3e prix de l’Appel à Projets Ville de Liège en matière de malpropreté.

Page Facebook

maketoncake - Liège

Make ton cake :

Pendant les fêtes de fin d’année 2012, la gestion centre-ville de Liège a proposé une animation pour enfants dans une cellule commerciale vide de l’espace commercial Sain Michel pour y créer une animation de pâtisserie.
Cette animation s’inscrit dans la continuité du partenariat créé lors de l’animation « Deviens un Super Héros pour la planète » et a regroupé 350 participants.
Au delà de l’animation commerciale, ce type de projet apporte également une solution à la problématique des cellules commerciales vides (sentiment de malpropreté, d’insécurité).
Page Facebook

Go for zero megot :
La gestion centre-ville de Liège a fait l’acquisition en 2011 de 10 cendriers de rue, qui ont été fixés sur les arceaux de 10 corbeilles publiques présentes sur des artères piétonnes du centre-ville. Il s’agissait de donner aux fumeurs l’occasion d’adopter un comportement citoyen et de les encourager à garder nos rues piétonnes propres.

Notre projet se voulait « expérimental » pour permettre ainsi d’évaluer la pertinence de généraliser l’équipement sur l’ensemble des artères piétonnes du centre-ville en concertation et coordination avec les autorités communales liégeoises. Les 10 cendriers ont été fixés, entretenus et vidangés quotidiennement pendant une période test d’un mois (août 2011). Pendant cette période, 5000 mégots ont été récupérés, ce qui montre l’efficacité du dispositif et de sa gestion.

L’action a reçu le 3ème prix de l’Appel à projets en matière de malpropreté. Elle a été valorisée dans le cadre de l’exposition « Liège, Ville propre… Ils y travaillent et Vous ? », organisée au Mamac à l’initiative de l’Echevinat de la propreté publique. Cette exposition a également été « re-montée » en juillet 2012 dans le couloir connexe au bureau de la gestion centre-ville de Liège et a rejoint ensuite l’exposition « Le Tri s’expose » à la Halle aux Viande de Liège.

Aujourd’hui des restaurants ont eux-mêmes fait l’acquisition de ces cendriers pour les placer devant leurs commerces. Ils sont également utilisés sur les places aménagées par Liège Centre.

tec
inno
mediacite
liège
liège
amcv
livelycities
nwe
wallonie
mypark
st lambert
cambio
espace sain michel
ucm
port de liège
ifapme
culture promotion
chiroux
cnal
archeoforum
voo
st denis
Point culture